Les Chroniques D'Hyrule

Venez vivre des aventures (et des mésaventures) dans le monde de la populaire série Zelda! Des admins/modos sympathiques, un monde immense (connu ou non), de très nombreuses races et classes disponibles, des quêtes...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Consoles] Microsoft XBox et XBox 360

Aller en bas 
AuteurMessage
Koji Hatoh
Brioches au poisson :D !
Brioches au poisson :D !
avatar

Nombre de messages : 189
Age : 30
Profession : Aventurier
Âge du perso : 15 ans
Race : Rito
Date d'inscription : 05/02/2007

Votre Personnage
Race: Rito
Sexe: Masculin
Devise: "You don't need a reason to help people" FFIX

MessageSujet: [Consoles] Microsoft XBox et XBox 360   Mer 11 Juin - 0:04

Source : WIKIPEDIA

Citation :


La Console

Description :

La Xbox 360 est la deuxième console de jeux vidéo de Microsoft, développée en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS. Elle succède à la Xbox première du nom.

C'est la première console de septième génération à être sortie dans la compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Elle est disponible en blanc depuis le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2005 en Europe et le 10 décembre 2005 au Japon. Elle est disponible depuis le 24 août 2007 en Europe, dans une version améliorée appelée Xbox 360 Elite de couleur noire qui dispose d'un disque dur de 120 Go et d'une prise HDMI. Un port HDMI équipe désormais toutes les consoles vendues.

La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox[3]. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d'y stocker les patchs nécessaires aux fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficieront d'une amélioration graphique (compatibilité avec les téléviseurs HD).

Processeur : Xenon (IBM)

Jeux d'instruction (POWER),
3 cores (PPE=PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores.
exécution dans l'ordre comme aux débuts de l'informatique (comme pour le CELL)
1 Mo de cache de niveau 2
165 millions de transistors
3,2 GHz, gravure 90nm à l'origine, 65 nm depuis fin 2007[5]. Il pourrait être gravé en 45nm d'ici la fin 2008/début 2009[6].
Un PPE :

1 unité pour les entiers (ALU)
1 FPU (flottants) mt g 2,,222
1 unité load-store
2 unités VMX-128 bits avec 128 registres
2x32 Ko de cache L1
La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d'obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire (voire article en anglais en fin de page). Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire.

Carte graphique : Xenos (ATI)

500 MHz, gravure 90nm. Elle pourrait être gravée en 65 nm dès août 2008[7].
48 pipelines de pixel shader en parallèles
Architecture shader unifiée
500 millions triangle/secondes
96 milliards d'opération shader/secondes
10 Mo d'EDRAM
Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos, est issu d'une toute nouvelle architecture, inédite sur PC. Contrairement aux puces graphiques conventionnelles qui disposent d'unités de traitement Vertex et Pixel distinctes, elles sont unifiées sur le Xenos, ce qui permet une modulation de l'utilisation de celui-ci en fonction du besoin. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.

Mémoire :

512 Mo GDDR3 @ 700 MHz partagée avec le CPU
Bande passante de 21,6 Go/s
Entrées/Sorties :

3 ports USB 2.0 (dont deux à l'avant)
2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360
Sortie audio/vidéo :

Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Sortie analogique : 1 prise AV MULTI
Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2
Lecteur DVD 12x, compatible :

CD : CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW
DVD : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW
HD DVD (en option) : HD DVD, HD DVD-R
Format de fichiers :

Vidéo : WMV (.wmv), WM-DRM, MPEG-4, H.264 (MPEG-4 AVC), MPEG-4 Part 2, DivX, Xvid,
Audio : AAC (.m4a .m4b .m4p .m4v .m4r .aac .3gp .mp4), MP3 (.mp3), WMA (.wma)
Image : JPEG (.jpeg .jpg .jpe .jfif .jfi)

Au CES de janvier 2006, soit à peine 1 mois après la sortie de la Xbox 360, alors que Microsoft venait d'annoncer la sortie d'un lecteur HD-DVD externe ; Peter Moore (directeur marketing Xbox aux Etats-Unis) a déclaré que la 360 pourrait accueillir un lecteur BD externe si le HD-DVD perdait la bataille[14]. Microsoft a ensuite démenti l'information dans un communiqué officiel affirmant que « Microsoft soutient pleinement le HD-DVD, format considéré comme étant le meilleur pour les consommateurs (…) Les derniers rapports indiquant que nous avons une planification de secours incluant le support Blu Ray sont incorrects. Aujourd’hui, nous sommes totalement impliqués dans la voie du HD-DVD et nous n’avons aucun autre projet s’intéressant à d’autres formats optiques »[15].

Ceci jusqu'au CES de janvier 2008 où Albert Penello, responsable de la division Xbox, a annoncé que si le Blu-ray s'imposait, Microsoft adopterait le format de Sony[16].

Après l'annonce de l'arrêt de production de platines et de médias HD-DVD par Toshiba, le lecteur Blu-ray externe pourrait devenir une réalité. Mais pour l'instant, Microsoft préfère le contenu non physique sur le Xbox Live. En effet, en privilégiant le format de Sony, ils lui devraient une taxe donc renforcerait la position de la Playstation 3 vis-à-vis de la Xbox 360.

Citation :


La Console

Description :

La Xbox a été initialement développée en interne par une petite équipe de Microsoft, incluant le développeur de jeux Seamus Blackley.

Microsoft a plusieurs fois repoussé la conception de la console, qui a été révélée à la fin de 1999 après des interviews du PDG de Microsoft, Bill Gates. Gates a déclaré qu'un jeu/appareil multimedia était essentiel pour la convergence multimedia dans les temps modernes du divertissement digital. Le 10 mars 2000, le "X-box project" est officiellement confirmé par Microsoft dans un article de presse.

Selon le livre Smartbomb d'Heather Chaplin et Aaron Ruby, le succès remarquable de la Playstation de Sony aurait inquiété Microsoft, à la fin des années 1990. Le marché grandissant du jeu vidéo semblait perturber le marché du PC, que Microsoft dominait, et sur lequel se basait la majorité de ses revenus. En plus, une entrée dans le monde des jeux vidéos diversifierait alors la ligne de produits Microsoft, qui s'était jusqu'alors concentré uniquement sur des logiciels.

Le processeur principal est un Intel Pentium III modifié cadencé à 733 MHz. Le fait que contrairement aux PC, le processeur soit statique (comme sur n'importe quelle console, il ne peut être changé) a permis d'optimiser l'API de la console pour ce processeur en particulier.

La carte mère XBoxLa console est dotée de 64 Mo de mémoire vive unifiée (partagée par les différents composants) de technologie DDR. La mémoire unifiée permet aux développeurs de pouvoir choisir eux-mêmes la quantité de mémoire qu'ils veulent attribuer aux différentes parties de leur application (programme, son, image, vidéo, etc.). Généralement les consoles ont trois types de mémoire, chacune étant spécialisée dans un domaine.

Le processeur graphique est fabriqué par nVidia. Du nom de NV2a, ce processeur approche les capacités de la GeForce 3 du même constructeur. Cette carte permet le Pixel Shading ainsi que le Vertex Shading, elle peut appliquer un Anti-aliasing, elle gère le Bump-mapping ou encore le Multi-texturing. Le système sonore est aussi fabriqué par nVidia. Il est capable de générer un son spatial (en « trois dimensions ») grâce aux technologies Dolby® Digital 5.1 et AC3.

Le DVD est le support principal des jeux de la Xbox. Cette dernière permet donc de lire des DVD si elle est équipée de l'adaptateur (se branchant dans un port manette libre) infrarouge et de la télécommande qui va avec. Il existe à ce jour quatre lecteurs différents (Phillips, Thomson, Samsung et LG-Hitachi.) et deux versions en plus du Samsung et du Phillips.

Microsoft propose pour la première fois sur une console de jeux vidéo un disque dur intégré. D'autres consoles offraient déjà un disque dur, mais en tant qu'élément séparé. La capacité de ce disque dur pour la première version est de 8 ou 10 Go de marque Western Digital ou Seagate. Il permet notamment :

de sauvegarder un très grand nombre de parties,
d'y enregistrer des musiques pour pouvoir les écouter dans les jeux qui permettent cette option,
d'optimiser les chargements en utilisant comme mémoire tampon une partition du disque prévue à cet effet.
depuis la sortie du Xbox Live, le disque dur sert également à stocker les nombreux téléchargements possibles avec le Live.
Est aussi intégrée une carte réseau Ethernet qui permet de jouer en réseau et d'accéder à Internet. Le service de jeu en ligne s'appelle le Xbox Live et il permet de jouer et d'affronter d'autres joueurs sur Xbox dans le monde entier. Ce service est disponible depuis le 14 mars 2003 en Europe. Grâce à la carte réseau, il est également possible de connecter plusieurs Xbox entre elles, à condition qu'elles soient relativement proches les unes des autres et de posséder un câble Ethernet, même sans posséder un abonnement Xbox Live.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artif-x.com
 
[Consoles] Microsoft XBox et XBox 360
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VEND]Compte xbox,jeux,xbox 360
» PS3 VS XBOX 360
» [Xbox live] Distribution de clé bêta fermer AOE
» Call of duty black ops I et MW3 xbox 360
» PS4 vs XBOX One vs WiiU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques D'Hyrule :: Hors RP :: Consoles et Jeux-
Sauter vers: